Rando-Resto du 4 avril 2017

Nous étions une quinzaine ce matin pour la Rando-Resto du mois d'Avril au départ de Donnemarie-Dontilly pour un tour dans le Montois. Nous nous sommes retrouvés en  fin de Randonnée "au Bon Coin", le tout sous la houlette de Christiane.

Cliquez sur la photo

0 commentaires

Infos ONF

Les dernières informations ONF

 

Les bons réflexes à connaitre pour réussir votre balade en forêt

 

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous 

Lire la suite 0 commentaires

Carnaval de Sergines

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de retourner à Sergines après la randonnée du matin, voici quelques photos sous un ciel plus clément que celui de la dernière randonnée à Sergines .

 

Cliquez sur la photo

0 commentaires

GENDLOC : l'application qui sauve des vies

"Gend loc", un procédé de géolocalisataion révolutionnaire pour les secours civils. Il s'agit d'une application créée par le PGHM de l'Isère qui permet de localiser les personnes en détresse très précisément que ce soit en montagne ou... à la mer.

La gendarmerie s'est dotée de ce nouvel outil développé par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Grenoble (PGHM Le Versoud).
Ce système permet d'envoyer un SMS sur le smartphone de la personne égarée.
Cette dernière reçoit un message lui demandant de s'assurer que la fonction GPS est active et de cliquer sur un lien internet proposé à l'écran.
Avec ce lien le COG reçoit immédiatement ses coordonnées et dirige les secours.
Son principe est simple. Vous êtes perdu ou blessé en montagne ou dans la campagne et vous avez sur vous votre téléphone portable ...car on ne part jamais en randonnée sans son téléphone avec la batterie chargée à bloc !  . Vous appelez le secouriste gendarme (le 17 ou le 112) qui vous renvoie un SMS avec un lien html. Vous cliquez simplement dessus et vous autorisez le partage de votre position. Avec ce lien le COG reçoit immédiatement ses coordonnées et dirige les secours. 
Aucun téléchargement, aucune installation d'application n'est nécessaire. Compatible, avec tout système d’exploitation. Seules obligations avoir un téléphone avec puce GPS, et une couverture réseau même dégradée, c’est-à-dire faible. Le secouriste reçoit un signal sur son écran matérialisé par un point rouge ainsi que les coordonnées GPS.
En quelques secondes, le secouriste connaît alors votre position exacte sur son écran de contrôle et peut se lancer à votre recherche.
Le système n'est pas infaillible parce qu'il nécessité une couverture réseau et d'un Smartphone, ce procédé permet néanmoins d'être beaucoup plus efficace dans ces missions recherches de personnes disparue particulièrement sensibles.

Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo

0 commentaires

Randonnée au Rocher Vert

16 randonneurs ce matin, un début avec du brouillard, ensuite un beau ciel bleu et du soleil, pour découvrir la carrière de Pierre Le Sault.

 

 

Cliquez sur la photo

0 commentaires

Les tas de bois en forêt

Madame, Monsieur,

 

Chaque année, il arrive que des promeneurs nous fassent part de leurs interrogations sur le stockage de bois, effectué en bord de routes forestières. 

 

Outre leur fonction sociale et environnementale, les forêts d’Île-de-France fournissent du bois. Gérées durablement par l’ONF, elles contribuent à répondre à la demande sociétale en bois matériau comme en bois énergie. 

 

En cette saison, les interventions sylvicoles (coupes, travaux) sont les plus fréquentes en forêt. A Sénart, elles se font directement par les bucherons de l’ONF ou par des entreprises forestières en contrat avec l’ONF. Avant d’être vendu, le bois est préparé en bord de parcelle ce qui nécessite d’avoir des emplacements pour le stocker et garantir les conditions de sécurité liées à son transport. 

 

Pour le bois d’œuvre, les arbres récoltés sont présentés sous forme de grumes (troncs d’arbres coupés) alignées et triées par qualité. Quant au bois de chauffage, il est directement empilé, en longueur d’un ou deux mètres, le long des routes forestières.

 

Ces bois resteront stockés sur place plusieurs semaines avant leur transfert vers les usines de transformation. Ils trouveront de multiples usages de la construction à l’ameublement en passant par l’aménagement extérieur des maisons, la tonnellerie ou encore la production d’énergie, ce bois agrémentera notre vie quotidienne.

                 

Vous trouverez en pièces jointes toutes les informations relatives à ce sujet. En vous remerciant de bien vouloir les relayer.

 

Bien cordialement,

 

Voir plus bas les documents à télécharger

 

 

Guillaume LARRIERE
Agence territoriale Île-de-France Est 
Responsable de la communication 
217 bis, rue Grande 
77300 Fontainebleau
01 60 74 93 62 - 06 27 66 73 94
guillaume.larriere@onf.fr

Lire la suite 0 commentaires

Rando carnaval de Sergines

Randonnée du carnaval de Sergines : les 19 participants ont rencontré la pluie et le vent dès la deuxième heure de marche. En raison des intempéries, le carnaval a été annulé et reporté au 26 mars. Heureusement choucroute et musique nous attendaient comme prévu à l'arrivée.

Cliquez sur la photo

1 commentaires

La Rando du jeudi 2 mars à Saint-Germain-Laval

Avec un après-midi bien ensoleillé, nous avons eu l'agréable surprise de la présence d'Albert parmi nous ainsi que le retour de Françoise et Guy.

Jocelyne

 

Cliquez sur la photo

1 commentaires

Rando du mardi 14 février

Météo peu engageante en ce mardi de Saint Valentin!

Cependant 9  courageuses attendaient « LE » guide au départ de Sorques

 

Jean-Claude et son fan club....

0 commentaires

Grande journée de février

Nous étions une petite quinzaine à cette grande journée du 19 Février. Après une matinée brumeuse, masquant le paysage, le soleil est apparu lors du
pique nique autour d'un feu de cuisson de saucisses, de pommes de terre et autres poissons. La mise en œuvre de celui-ci a naturellement été confiée à
nos spécialistes bien connus avec la participation de tous. L'après midi, la randonnée a continué sous un beau soleil pour nous laisser un beau souvenir.

Cliquer sur la photo :

0 commentaires

Randonnée du 5 mars 2017

En avant première, la Randonnée du 5 mars sera une sortie sur le thème du Carnaval de Sergines, vous allez recevoir la fiche de renseignements et vous pouvez déjà la télécharger en cliquant sur l'image de gauche.

Pensez à vous inscrire.

William

0 commentaires

Rando carrefour de Vienne du 26/01/2017

Un bel après-midi pour cette rando en forêt de Fontainebleau. Nous étions quinze. Tout comme Dimanche dernier avec Yvon, Jacques, « l’ancien » de service de ce jour, nous a étonnés par son aptitude à gravir les pentes du massif. Bref, un bon moment très sympa avec de la bonne humeur.  

Daniel

Cliquez sur la photo

5 commentaires

Nuit de la chouette

Venez profiter de l'expérience et des anecdotes des nombreux guides naturalistes qui lèveront le voile sur la chouette hulotte, la chevêche d'Athéna, le hibou moyen, le grand-duc ou encore l'effraie des clochers. Vous pourrez également découvrir la vie de ces fascinants nocturnes et les menaces qui les guettent (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier) 

77 - Seine-et-Marne - 5 activités prévues

10/03/2017 – Savins, France – Sortie nocturne entre Savins et Donnemarie-Dontilly
16h à 20h – Sortie nocturne –11/03/2017 – Donnemarie-Dontilly, France – Sortie nocturne autour de Donnemarie-Dontilly
17h00-20h00 – Sortie nocturne
11/03/2017 – Savins, France – Sortie nocturne autour de Savins
17h00-20h00 – Sortie nocturne
11/03/2017 – Blennes – Ateliers, conférences et observations des rapaces nocturnes à Blennes
14h00 à 22h30 – Sortie nocturne
11/03/2017 – BLENNES – 12e Nuit de la Chouette
Ouverture au public à partir de 14h00 jusqu'à 22h30 (ou +) – Conférence

 

·         Pour en savoir plus cliquez <<<ici >>> 

0 commentaires

Vos Rendez-vous Nature

Du 28/01 au 28/02 sur l'ensemble de la Seinet Marne, re-découvrez la nature près de chez vous.

La journée mondiale des zones humides

 

Vos rendez-vous en téléchargeant le dossier.

Lire la suite 1 commentaires

Ce soir on chante

Venez soutenir Yolande

Samedi 28/01 à 20h30 à la salle des fêtes de Varennes-sur-Seine

0 commentaires

Au théâtre ce soir

Venez tous applaudir "YoYo à la représentation de la pièce :

Le Noir te va si bien

Par la troupe du théâtre de Moret-sur-Loing

Le samedi 28/01 à 20h30

Le dimanche 29/01 à 14h30

Salle des fêtes R. Dagnaud, route de Saint-Mammés à Moret-sur-Loing

Lire la suite 0 commentaires

Il faut sauver le Président !

Il fallait un peu de courage pour sortir ce matin!!

Mais les 20  persévérants ont été récompensés par une belle lumière, des chemins durcis par le gel et des passages (très) légèrement périlleux!

 

Merci à Micheline et Jean-Claude

 

Cliquez sur la photo

3 commentaires

Randonnées Ile de France 2017

Pour bien démarrer cette nouvelle année, voici en PdF le calendrier 2017 des randonnées pédestres proposées en Île-de-France. 
Cette plaquette compile les actions grand public
 et celles de nos voisins franciliens.

Vous voulez randonner en Île de France, regarder le document, vous trouverez surement votre bonheur.

 

 

Bonne Randonnée

Lire la suite 0 commentaires

Le débardage à Barbizon

Venez découvrir ces travaux samedi 21 janvier 2017 en participant aux visites guidées par l’ONF. Les départs des visites sont prévus à 14 h et à 15 h 30 depuis l’entrée de l’Allée Aux Vaches à Barbizon.

 

Visionnez le reportage de France 3 concernant ces travaux sur : http://ow.ly/k70q307KduO

 

 

L’inscription est obligatoire auprès de :

 solene.ferrandi@onf.fr / 01 60 74 77 73

0 commentaires

Première promenade 2017

La fine équipe des "promenades du jeudi" : en forme pour cette première de l'année 2017 dans les Gorges du Houx.

Will

0 commentaires

Danger travaux ONF

Le 5 décembre prochain débutera, à proximité de Barbizon, une coupe destinée à mettre en valeur un patrimoine typique de la forêt de Fontainebleau : les chaos rocheux. Conduite par l’office national des forêts, elle consiste à enlever les résineux sur le haut des parcelles 714 et 715. A terme, ce chaos retrouvera l’ambiance paysagère qui émerveillait les peintres de Barbizon.  

 

L’enrochement sur ce site rend difficile l’accès aux engins habituels (tracteurs, débardeurs). L’ONF fera appel au cheval, câble et tracteur pour transporter les bois. Ces derniers seront transformés en palettes, panneaux de particules et charpentes. Ceux de moins bonne qualité serviront à chauffer des bâtiments. 

  

L’ONF invite chacun à être attentif à la signalétique mise en place sur le chantier.  

0 commentaires

Tour de l'Île de France

Le nouveau topoguide "Le Tour de l'Île de France est arrivé.

Long ruban de 540 km tout autour, il traverse la Seine-et-marne, de la limite du département de l'Oise à la limite du département du Loiret.

 

0 commentaires

Rando à Saint-Agnan

Ils étaient dix neuf ce matin sous la conduite de Louis pour la randonnée au départ de Saint-Agnan. Le soleil aussi était au rendez-vous

 

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

 

Lire la suite 0 commentaires

Les couleurs des traits et autres

Chaque année, à cette saison, les forestiers parcourent les forêts pour sélectionner les arbres à prélever ou à conserver : c’est le martelage. Les massifs sont rythmés par le bruit des marteaux ou des marquages de peinture sur certains arbres. Ces marques s’étendent sur le tronc des arbres, soigneusement identifiées dans les parcelles forestières. Leurs couleurs variées aux formes géométriques mystérieuses paraissent confuses pour beaucoup d’entre nous. Rouge, bleu, vert, chamois… ne vous êtes-vous jamais posé la question de leur signification ?

 

Pour répondre à toutes ces interrogations, je  vous prie de trouver en pièce-jointe 

Lire la suite 1 commentaires

Livre noir des AFF

Cher(e )s ami(e )s,

 

Vous trouverez ci-dessous une information concernant la publication “d’un livre noir” rédigé par les Amis de la Forêt de Fontainebleau pour sensibiliser les acteurs locaux à la préservation de la forêt qui se dégrade de jour en jour par la propagation de dépôts sauvages et autres nuisances. 

« Devant l’indignation des promeneurs et de nos adhérents, les AFF publient un « Cahier noir » appelant tous les acteurs responsables de la propreté en forêt – Conseil départemental, communes forestières, ONF, SMITOM, associations - à se mobiliser et de prendre les mesures qui s’imposent. Il est d'ores et déjà en ligne sur notre site web : http://www.aaff.fr »

Lire la suite 1 commentaires